Statutes

Les statuts du CRECIB ont été adoptés lors de l’Assemblée générale du CRECIB le vendredi 4 octobre 1985 à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, et modifiés lors des Assemblées générales du 1er octobre 1993 et du 9 septembre 2017, à l’Institut du Monde Anglophone.

Article 1
Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 14 juillet 1901 ayant pour titre: Centre de Recherches en Civilisation Britannique (CRECIB). Sous la présidence d’honneur de Monica Charlot, le premier bureau était constitué de Gérard Héry (président), Paul Brennan (vice-président), Roland Voize (secrétaire), Mary Rosselin (secrétaire adjointe) et Jacques Leruez (trésorier).

Article 2
Cette association a pour buts :
1. De regrouper en France les universitaires faisant des recherches en civilisation britannique
2. De développer l’étude de la civilisation britannique au sein de l’enseignement supérieur en France
3. D’encourager et de développer la collaboration entre spécialistes de différentes disciplines en France et à l’étranger
4. De diffuser, au sein de la Revue française de civilisation britannique les résultats de travaux dans ce domaine.

Article 3
Le siège social de l’Association est fixé à l’Institut du monde anglophone, 5, rue de l’Ecole de Médecine, 75006 PARIS.

Article 4
Peuvent être membres sous réserve du paiement de la cotisation, tous les membres de l’enseignement supérieur et les chercheurs, qu’ils soient en activité ou à la retraite.

Article 5
La cotisation annuelle, pour les membres actifs comme pour les membres associés, est fixée par l’Assemblée Générale sur proposition du Bureau.

Article 6
L’Assemblée Générale comprend l’ensemble des membres actifs de l’Association. Elle se réunit au moins une fois par an.
1. Elle définit la politique de l’Association et celle de la Revue.
2. Après appel de candidatures, elle élit le Bureau de l’Association et, sur proposition du Bureau, les membres des Comités de Direction la Revue.
3. Elle se prononce sur le rapport d’activité et le rapport financier du Bureau sortant.
4. Le vote par procuration est admis, dans la limite de deux pouvoirs.

Article 7
Le Bureau se compose d’un(e) président(e), d’un(e) vice-président(e), d’un(e) secrétaire, d’un(e) secrétaire adjoint(e), d’un(e) trésorier(e), d’un(e) trésorier(e) adjoint(e) et d’un(e) webmaster. Il a qualité pour faire toutes démarches et prendre toutes décisions propres à réaliser les buts de l’Association. Il gère les fonds de l’Association. Le bureau est élu pour 4 ans et renouvelable partiellement tous les deux ans.

Article 8
Le Comité de Direction de la Revue comprend:
1. Le/la Président(e)
2. Le/la Vice-Président(e)
3. Six membres de l’Association élus pour deux ans par l’Assemblée Générale et rééligibles

Article 9
Le Comité de Direction détermine la politique éditoriale de la Revue et se porte garant de sa qualité scientifique. Il choisit les thèmes des numéros sur proposition des membres de l’Association. Il désigne le ou les responsables de chaque numéro et le membre du Comité de Direction qui est associé.

Article 10
Le Comité de Rédaction est composé:
1. Du/de la Président(e)
2. Du/de la trésorier(e)
3. Du/ de la secrétaire
4. De trois membres élus en son sein par le Comité de Direction.

Article 11
Le Comité de Rédaction assure la gestion de la Revue. Il assume la responsabilité de la publicité, de la diffusion et des relations avec l’imprimeur.

Article 12
Les présents statuts peuvent être modifiés par l’Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des membres présents. Les modifications peuvent être proposées par le Président, le Bureau ou le tiers des membres actifs. Les propositions de modifications seront portées à la connaissance de tous au moins un mois avant l’Assemblée Générale.